top of page

Analyse Saint-Omer

Le site de l’enclave Saint-Bertin se trouve à la limite avec l’ancienne frontière de la ville créée par les fortifications. On y trouve également un important réseau de canaux, constituant ainsi une barrière entre le site et le reste de la ville.

 

Le site se trouve à la jonction entre les maraichers et le centre ville. Cela se manifeste clairement dans la densité de son tissu urbain. On y trouve des logements majoritairement mitoyens en périphérie, alors qu’au centre, une friche industrielle ainsi qu’un grand espace vert entourant les ruines de l’abbaye Saint-Bertin dilatent le tissu bâtit.

 

Ces espaces vacants font du site un intérêt particulier, d’abord par la possibilité d’une requalification évidente et totale de la friche industrielle et, en second lieu, par la présence de végétation, assez rare en centre ville.

 

Certains documents de l’analyse démontrent les attraits du site, en fonction du reste de la ville. Une analyse de proximité a été effectuée pour les services offerts dans la ville, afin de déterminer les lacunes et d’y remédier.

 

Les rues très étroites rendent particulièrement difficile la circulation automobile. Ainsi, une faible circulation entraine une diminution du bruit causé par la voiture. Il est possible d’en comprendre la séquence avec quelques documents d’ambiances ci-joints. Ainsi, il est à se demander s’il faut désenclaver pour en faciliter la circulation, ou bien conserver le calme présent.

 

Les conclusions qui découlent de cette analyse sont :

  1. La nécessité de densifier

  2. La requalification de l’espace entourant les ruines afin de les mettre en valeur

  3. Créer un lien entre le site, la ville et le territoire

  4. Attirer une clientèle plus jeune afin de redonner vie au quartier par l’ajout de nouveaux services, par la variété de types de logements ainsi que par la requalification des espaces délaissés.

bottom of page